Qui sommes nous?

L’association, en bref :


L’association « lestoilessurlarouvre », Association Loi 1901 N°W612003159, est née sous l’impulsion d’un artiste local Monsieur Marc Bazeilles, Auteur, Compositeur et interprète, connu au plan local au travers de deux autres initiatives très populaires :


  • B’c eco : réseau de stimulation économique local créé en 2014 (voir ci-après), mettant en relation via une carte privative commerçants, artisans et particuliers dans un objectif conjoint d’attractivité entre vendeurs et acheteurs. (www BC-eco.com)

  • Dans mes Cordes : école de musique imaginée par B’c eco, basée rue de la Harpe à FLERS, qui aujourd’hui rassemble près d’une centaine d’inscrits et propose essentiellement des cours de piano et de guitare. (www.dansmescordes.fr)


En 2016, ce créateur de projets, amoureux du village de Rouvrou, propose à une poignée de bénévoles, de créer sur le hameau de Rouvrou – Commune de Menil Hubert sur Orne, un évènement culturel annuel qui rapproche les habitants, autour d’un projet fédérateur.

Et c’est ainsi qu’en Juillet 2016, la 1ère édition de l’exposition LES TOILES SUR LA ROUVRE voit le jour.

Regroupant une douzaine d’exposants, ce « galop d’essai » a permis de valider la capacité des bénévoles du hameau a réussir avec peu/pas de moyens, un évènement culturel de qualité qui a rencontré un vif succès.

En 2017, la seconde édition a attiré plus du double d’exposants – peintres, sculpteurs, photographes, et c’est ainsi qu’en 2018 Rouvrou a regroupé près de 40 artistes professionnels et amateurs dans son vieux bourg pour une journée culturelle encore plus réussie que les précédentes.


Fin 2018, les bénévoles ont souhaité adopter un statut associatif pour disposer de moyens plus en adéquation avec le succès grandissant des TOILES SUR LA ROUVRE.

L’association, activités et ambitions :

L’ Association LES TOILES SUR LA ROUVRE a pour objet :


L’organisation d’évènements à caractère culturel ouverts au public tels que :


Expositions de peintures, photographies, dessins, arts graphiques,

Expositions de sculptures, objets artistiques, œuvres en tout genre,

L’organisation de concerts en salles ou en plein air ouverts au public séparés ou concomitants aux expositions à caractère culturel, produites par des artistes amateurs ou professionnels,

L’organisation d’évènements artistiques destinés à la promotion de l’art et de la culture – sous toutes ses formes d’expression – par des artistes locaux ou plus éloignés – amateurs ou professionnels,

Et de manière générale, toute activité et manifestation de nature à promouvoir les artistes locaux, le patrimoine culturel de la région, le mettre à la portée de tous et susciter des talents,

L’ Association s’est aussi donnée comme ambition, le développement d’activités sur le hameau destinés à valoriser les éléments patrimoniaux de sa Commune, considérant qu’ils sont également porteurs d’une culture locale et régionale, les faire connaitre et assurer ainsi un plus grand rayonnement touristique à leur commune.

L’association, des moyens humains :

Les membres du bureau sont :


  • Monsieur Marc BAZEILLES en qualité de PRESIDENT,
  • Monsieur Didier RIHAL en qualité de VICE-PRESIDENT ET TRESORIER Adjoint,
  • Madame Josiane LELIEVRE en qualité de TRESORIERE et SECRETAIRE  HUBERT SUR ORNE
  • Madame Nicola PARKER en qualité de SECRETAIRE Adjointe


On devient Membre de l’association dès lors que l’on opère un « DON ». En effet, les bénévoles ont fait le choix de ne pas rendre obligatoire une contribution financière pour adhérer, mais au contraire de laisser le soin à chacun d’une contribution spontanée .

A ce jour, l’association réunit environ une cinquantaine de membres bénévoles et donateurs. 

Les membres du bureau :

Marc BAZEILLES

Président
06 17 57 48 88

Didier RIHAL

Vice Président
06 38 66 87 29

Josiane LELIEVRE

Secrétaire & Trésorière
06 16 58 50 61

Nikky PARKER

Secrétaire adjointe

L’association, des moyens matériels :


L’ Association a démarré sans aucun moyen financier, autres qu’une faible mise de fonds des quelques premiers bénévoles pour engager les frais de la 1ère édition de 2016.


Aujourd’hui, grâce à l’implication des habitants, elle dispose d’un local de rangement de son matériel d’exposition mis gracieusement à disposition et de quelques équipements d’exposition (barnums – panneaux etc ………) et de son site internet « lestoilessurlarouvre.com »

La grande majorité de ces matériels a été fabriquée par les bénévoles sur leurs propres deniers pour démarrer les premiers évènements, puis depuis 2017, les gains résultants des évènements (restauration – buvette etc….) ont permis de constituer un petit fonds de trésorerie permettant de couvrir les charges d’assurance, et de poursuivre l’achat de petits matériels.

Le succès grandissant de l’Exposition annuelle « LES TOILES SUR LA ROUVRE », le dernier Dimanche de Juillet nécessite maintenant d’engager des investissements supplémentaires, destinés en particulier à augmenter les équipements pour les exposants, accueuillir le Public dans de meilleures conditions et augmenter aussi les moyens de sécurité qui s’imposent à ce type de manifestation.

Par ailleurs, L’Association a lancé en 2019, le concept de « CHANTIERS PARTICIPATIFS » travaux d’utilité publique ou d’intérêt général, destinés à revaloriser certains éléments du Patrimoine historique et culturel de la Commune, qui s’opèrent dans le cadre d’un partenariat actif avec la municipalité de MENIL HUBERT SUR ORNE, et qui requièrent pour certains chantiers un peu complexes le recours à des moyens plus importants et donc financiers.

Nous contacter :

CAPTCHA